Parution :
Me baladant l'autre jour sur Twitter, je tombe sur la vidéo suivante, partagée par Camarade Looping :
En tant qu'anar, cela me fait évidemment beaucoup rire, et je cours donc la partager avec mes camarades.
Tristesse : la blague est trop référentielle, et ne fait rire personne d'autre que moi.
Remédions donc à cela, en faisant un rapide inventaire des courants de l'anarchisme.
Dans l'ordre de la vidéo, nous avons :


(ou l'Anarcho-Syndicalisme)




Les libertariens se revendiquent d'un "anarcho-capitalisme" défendant la destruction de l'État au profit de la sacrosainte loi du marché, donc des plus riches. Ils n'ont factuellement rien à voir avec l'anarchisme (qui vise une liberté réelle pour toutes et tous), et encore moins avec les anarchistes puisqu'ils prennent systématiquement le parti des ultra-riches et patrons. Le jaune leur va très bien.
Raison pour laquelle le personnage associé se fait joyeusement bousculer à la fin de la vidéo.
Petites nuances et mal de crâne
Anarcho-primitivisme
Certains primitivistes soi-disant "anarchistes" revendiquent également le drapeau vert et noir.
L'anarcho-primitivisme prône le retour à un état pré-civilisationnel. Certain·es suivent effectivement cette idée dans une optique écologiste sans oublier la justice sociale. D'autres, plus nombreux·ses, suivent une idéologie ultra-réactionnaire qui tend à idéaliser un passé lointain. Certains vont jusqu'à adopter une vision clanique d'extrême-droite. Dans ce cas, il y a bien "fighting", et plutôt deux fois qu'une.
Trois nuances de bleu
Vous aurez remarqueré que le drapeau de l'individualisme libertaire a une couleur un peu étrange, entre bleu et vert (le "bleu canard").
C'est un drapeau très rarement visible en Europe, pour un courant très complexe et souvent interprété de travers et dans tous les sens. En Amérique du Nord, on va typiquement séparer l'anarchisme "égoïste" de Stirner (plus facilement associé à ce drapeau) d'un anarchisme individualiste plus global, symbolisé par un drapeau bleu ciel.

C'est également de l'autre côté de l'Atlantique qu'on retrouve la majorité des "anarcho-transhumanistes", sous-courant de l'anarchisme individualiste symbolisé par un drapeau bleu et noir.

Il y a probablement "fighting" entre ces trois nuances de bleu au pays des "self-made men", mais dans l'ensemble, la plupart des anarchistes européen·nes s'en fichent royalement. Hormis évidemment quand de soi-disant "anarcho-individualistes" prônent une sujétion libérale indistinguable de l'anarcho-capitalisme plutôt qu'une autodétermination autonomiste (no fighting, mais un peu quand même).
Mentions honorables
Anarchisme LGBT


Agorisme

Encore des "anarcho-capitalistes", qui vivent dans les contres-économies (marché noir et marché gris) pour sortir du contrôle du vilain État anti-marché.
Mutuellisme

Étant donné que le mutuellisme est une des théories économiques à la base de la quasi-totalité des courants anarchistes, j'ai beaucoup de mal à voir en quoi un courant "mutuelliste" pourrait se constituer et avoir besoin d'un drapeau. Sans doute une autre spécificité américaine.
Anarchisme non-violent

Des anarchistes pacifistes, qui n'ont fondamentalement pas entièrement tort dans leur approche utopiste, mais feraient mieux de lire Gelderloos