Parution :
Un article de Contre Attaque intitulé "La télé : un truc de vieux cons ? Papy ne fait pas de résistance, il regarde Hanouna", publié en novembre 2022, est particulièrement parlant sur les liens entre l'âge des téléspectateurs et leurs orientations politiques.
L'âge moyen global des téléspectateur·ices était de 56,1 ans début 2021. Il est donc certainement encore plus élevé aujourd'hui.
« La télévision a encore pris quelques cheveux blancs. L'âge moyen du téléspectateur est passé de 54,5 ans début 2020 à 56,1 ans début 2021, "du jamais vu à la fois en progression et en niveau", souligne Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media. En dépit du confinement, des restrictions liées à la crise sanitaire, le public a donc encore vieilli, prolongeant la tendance observée depuis plusieurs années. »
Pour les chaînes d'info, les chiffres viennent simplement du résultat Google extrait d'un article publié en novembre 2022 (mais réservé aux abonnés) :
Un autre article de Ozap (par ailleurs totalement inintéressant) publié en novembre 2020 donne des chiffres légèrement inférieurs. Ce qui semble suffisant pour confirmer les précédents.
« CNews vise même l'équilibre dès l'année prochaine selon son patron, et ce malgré son public plutôt âgé - 60 ans en moyenne contre 55 pour BFM et 64 pour LCI - et l'absence de pub dans certaines de ses tranches, comme entre 19h et 20h par exemple. »
Evidemment, il existe des vieux intelligents, altruistes et cools. Encore heureux ! Merci à elleux 🫶 Nous parlons ici de questions systémiques. On vie en société, toi même tu sais ...
Une touche d'espoir ?
Les "nouveaux médias" (sur Twitch, Mediapart, Blast, etc.) ont clairement bien plus de déontologie que le premier blablatiste venu. La TV disparaîtra avec ses spectateurs et comme souvent en ce moment la relève semble prometteuse.
Exception faite des relicats du vieux monde et autres transfuges télévisuels comme Sammuel Etienne :
