Bienveillance

Bienveillance: Motivation à respecter autrui et agir pour son bien. — wiktionary.org

Synonymes :

Éthymologiquement parlant, le terme "bienveillance" peut se traduire par l'expression « vouloir le bien (d’autrui) », du latin benevolentia (bene, bien + volens, vouloir). Dans le sens moderne, "bienveillance" est plus souvent associé au mot "veiller", venant du latin "vĭgĭl", vigilance, soit « veiller / être vigilant·e au bien (d'autrui) ».

Dans le cadre d'une interaction simple et isolée entre deux personnes, la bienveillance se définit assez clairement comme un synonyme d'altruisme. "Par respect pour ta personne, je considère que ton bien être est aussi important que le mien." Autrement dit : « je veux ton bien ».

La question devient cependant plus complexe si nous nous interessons à des dynamiques de groupes.

Différents éléments des science humaines1 et naturelles2, tout comme les expériences et éthiques du care3, permettent aujourd'hui d'éclairer sous un nouvel angle nos relations sociales, en particulier le "leadership" et la "bienveillance".

Relations qui impliquent1:1 (au niveau du groupe) l'émergeance d'un·e "leader" succeptible d'exercer cette "bienveillance". Soit de quelqu'un qui "veille" au bien du groupe et de ses membres.

Est souvent considéré·e comme un·e bon·ne "leader" une personne "d'autorité" à l'écoute des ressentis et opinions de chacun·e. Autrement dit, faisant preuve d'empathie. Comportement qui implique et nécessite d'être en connexion avec le groupe, pour ne jamais remplacer ni s'imposer sur aucun·e de ses membres.

De là, on peut conclure qu'exercer de la bienveillance collective implique qu'un·e ou plusieurs "leaders" revétissent un rôle de simple facilitateur·ice et porte-parole, pacifiant les interaction et menant au consensus efficace.

Se référer à l'expression anglophone "egoless care", en lien avec une étique du care et une une "absence d'égo" exigeant une certaine catharsis des réflexes égotiques.

Hors d'une telle définition restreinte, la "bienveillance" est souvent évoquée comme un concept rassembleur creux et sans fondement pour renvoyer une image faussement positive d'une personne ou d'une organisation.


  1. "Peut-on s'organiser SANS CHEF ?" de Fouloscopie, étudiant l'émergence du leadersheep dans un groupe ↩︎ ↩︎

  2. "Mâle alpha, gros bêta ?" - Les couilles sur la table #75, dans lequel les liens entre domination, care et genre chez les singes chimpanzé et bonobo sont détaillés, soulignant l'aspect systématiquement "bienveillant" du mâle ou de la femelle dite "alpha" ↩︎

  3. e.g. tels que retrouvées chez les travailleurs sociaux ou de la santé, se retrouvant dans un apparent paradoxe face à leurs usagers, entre une position de domination matérielle et une nécessité d'abscence de toute infantilisation ou paternalisme dans leur pratique. ↩︎