Bourgeoisie

savoir de quoi on parle et contre qui on se bat

Bourgeois : « Classe sociale composée d'individus vivant de la rente de leur capital.
Ces personnes n'ayant donc pas besoin de vendre leur temps de travail pour vivre. »

Antonyme : prolétaire.

Voir capitaliste


Peut également parfois inclure (ou être confondu avec) :

Petit-bourgeois

Personne qui, du fait d'un petit capital ou de son milieu, se pense bourgeois et les soutiens, tout en étant aussi exploité que les autres travailleur·es.

Exemples : "petit-patrons", cadres sup, journalistes de cour.

Synonyme (approximatif) : "sous-bourgeoisie"

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons vivement à regarder cette vidéo :

Fausses pistes

"Les bourges"

Membres de la classe populaire imitant les codes et distinctions sociales des classes supérieures par une consommation ostentatoire ainsi que des comportements et codes spécifiques.

"Les bourges" est ainsi devenu une expression péjorative pour désigner un groupe à la fois :

  1. rejeté par les autres membres de la classe populaire car préçus comme prétentieux ou pédants
  2. méprisé par les membres de la classe supérieure, leur consommation ostentatoire reposant sur des biens "d'immitation" à prix réduit, et leurs codes de distinction étant généralement mal compris et immités.

Alternatives : cuistre, fat, suffisant...

Voir :

"Les bobos"

"Bourgeois Bohème", directement dérivé de "les bourges" et du conspirationnisme antisémite.

Homme de paille réthorique employé notamment par l'extrême-droite afin de désigner comme "ennemie intérieur" une supposée "élite économique et culturelle" déconnectée des considérations des "vrais gens".

Complément

Les exemples permettant d'aller plus loin que cette simple définition ne manquent pas.

Nous recommandons le livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, "Sociologie de la bourgeoisie", aux éditions La Découverte (2009). Ouvrage qui, dans son introduction (pp. 4-7), donne d'ailleurs une très bonne définition de la bourgeoisie :

« Il s’agit donc de lever un coin du voile qui recouvre pudiquement les mystères de la bourgeoisie et de montrer ce qui constitue en classe sociale un groupe apparemment composite. La noblesse fortunée y coexiste avec les familles bourgeoises. Des industriels, des hommes d’affaires, des banquiers, de vieille souche ou de récente extraction, y voisinent avec des exploitants agricoles, des hauts fonctionnaires, des membres de l’Institut, des généraux. Un groupe dont la position se définit par la possession des moyens de production, qui peut aller de pair avec l’exercice du pouvoir économique, en tant que PDG par exemple, mais qui peut très bien se contenter d’une attitude rentière, assortie ou non d’une activité professionnelle. »