Dictionnaires

rôle et limites

Ouvrages descriptifs (donc non-normatifs) faisant l'inventaire du vocabulaire exploité par les locuteurs d'une langue au moment de leur édition, leur associant les diffinitions communément admisent.

Un dictionnaire est une oeuvre constatant des usages, sans pouvoir être exhaustif. Il ne peut donc faire preuvre d'autorité permettant d'identifier un "bon usage" de la langue.

L'usage faisant foi, tous les mots employés par les locuteurs d'une langue d'une manière comprise par d'autres sont de "vrais" mots. L'abscence d'un mot dans un dictionnaire n'est ainsi qu'une conséquence des limites s'imposant à leur équipe de rédaction. Il en va de même pour les définitions contradictoires entre dictionnaires.

En outre, la plupart des dictionnairent tendent à se présenter comme "apolitiques", ce qui est impossible. Les choix de rédaction sont, par essence, restrictifs, et sont donc influencés par les objectifs et biais socio-culturels des personnes y contriburant.

Ainsi Le Larousse fait partie des dictionnaires les plus "conservateurs" (limitant drastiquement l'ajout de nouveaux mot et les changement de définition), le Robert des plus "progressistes", tandis que le Wiktionnaire est le plus à jour, et CNRTL le plus complet.

Voir l'excellent épisode du podcast "parler comme jamais" : Votre dictionnaire est-il de droite ?

Les définitions que nous donnons dans cet espaces sont consciemment et volontairement politiques. Elle rendent ainsi compte, notamment, de la lutte des classes telle que décrite par la théorie marxiste de la plus-value et la théorie bourdieusiène du capital culturel. Notre objectif étant de compléter les définitions communément admises, souvent afin de souligner des concepts politiques sous-jascents peu ou "mal" connus.

Tout comme l'ensemble de nos comportements et créations, elles sont également la conséquence de nos intersections sociologiques et de nos valeurs, résolument de gauche et populaires. Toute définition est nécessairement réductrice. Nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, ni à faire autorité en la matière.